Règlements

LIVRE DES RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES 2019
LIGUE FOOTBALL SÉNIOR LFS12

1- Le Livre des Règlements spécifiques de la Ligue Football Senior 12 est un document intégré des Règlements Généraux de la LFS 12. Il précise, explique, ou renforce les articles de loi qui doivent s’appliquer dans tous les matchs impliquant deux équipes de la LFS 12 et qui sont différents des livres officiels de Football-Canada et/ou de Football-Québec. Il peut également réaffirmer des règlements existants dans ces livres de règlements dans le but d’éviter toute ambiguïté. Ce document doit se retrouver disponible, en tout temps, à la table du marqueur lors d’un match impliquant deux équipes de la LFS 12 et, en cas de nécessité, doit être présenté immédiatement aux arbitres sur demande.

2-Officiels sur le terrain

2.1  Quatre (5) arbitres sont prévus pour tous les matchs de la LFS 12. Il y a un arbitre en chef (1), un (1) juge de champ arrière défensif, un (1) juge de champ arrière offensif et deux (2) juges de ligne. Dans des cas exceptionnels, un match pourrait être arbitré par seulement 4 arbitres, dans le cas où il y aurait 3 arbitres ou moins le match est suspendu jusqu’à une décision du Comité Exécutif (CE) de la LFS 12.

2.2 En cas d’incident, l’arbitre en chef devra indiquer sur la feuille de match qu’il y a eu un incident durant le match et préciser qu’il fera un rapport à la ligue. Il devra également rédiger un rapport d’incident, en utilisant le formulaire « Rapport d’incident disciplinaire » qu’il acheminera aux responsables de la LFS 12, au plus tard le lundi 19h00, suivant le match.

2.3 L'équipe qui est à domicile doit fournit quatre (4) officiels mineurs impartiaux et compétents, dont un (1) indicateur d'essais, deux (2) chaîneurs et un (1) marqueur installé sur une table en bordure du terrain. Ces officiels mineurs sont sous la direction du premier juge de ligne. Si l’équipe locale n’est pas en mesure de fournir des officiels mineurs, elle devra utiliser des joueurs de son équipe pour assurer ce rôle et ces joueurs ne seront pas éligibles pour jouer le match. À défaut de fournir des officiels mineurs, l’équipe fautive sera victime d'une amende de 100$ à la LFS12.

2.4 Seuls les capitaines sont autorisés à s’adresser aux arbitres. Tout autre joueur qui s’adresse aux arbitres risque de recevoir une punition de cinq verges.

3-Enregistrement des joueurs

3.1 Tout joueur qui prend part à un match de la LFS 12 doit être dûment inscrit sur le site web de la LFS12 ainsi que sur l'intranet de football Quebec. Le nom et prénom du joueur doivent être inscrits, tel que sur la carte d’assurance maladie du joueur.

3.2 À tous les matchs, les joueurs sont tenus d’avoir au moins une pièce d’identité officielle et approuvée par la LFS 12: assurance maladie, permis de conduire, passeport, carte de citoyenneté.

3.3 Chaque contrat sera soumis à un contrôle lors du premier match de chaque joueur. Cette vérification avec pièce d’identité doit se faire sous la supervision d’un représentant de l’équipe adverse ou d’un membre du CE autre qu’un membre de sa propre organisation dans un dernier recours, par l’officiel chargé du match. L’authentification du contrat devient la responsabilité de chaque joueur ou de son équipe.

3.4 Tous les joueurs de chaque équipe seront sujet à validation de leur identité 20 minutes avant le début de chaque rencontre fait par un membre représentant de l'équipe adverse.

3.5 Tous les matchs de la LFS 12 peuvent être soumis à des contrôles d’identités de joueurs. Ces contrôles peuvent être soit pour tous les joueurs prenant part au match, soit pour les joueurs d’une seule équipe, ou soit pour des joueurs spécifiquement ciblés. Tous les joueurs ciblés sont tenus de se soumettre à cette vérification. Une équipe qui n’est pas en mesure de fournir le contrat sur place pourrait perdre le match si après vérification le coordonnateur constate que le joueur n’était pas enregistré avant le début du match.

3.6 Toute tentative de fraude devra être identifié immédiatement sur la feuille de match. Toute équipe prise en défaut sera convoquer devant le comité de discipline de la LFS12 le lundi suivant le match de l'infraction.


3.7 Une équipe qui aligne un joueur qui n’est pas enregistré adéquatement perdra automatiquement le match, par la marque de 15-0( si le match a été gagné) elle pourrait aussi être sujet à une sanction part le CE de la LFS 12

4- Feuille de match/ Contrats des joueurs

4.1 L’équipe qui reçoit doit fournir la feuille de match et la remettre à l’équipe adverse au plus tard 30 minutes avant le début du match. Cette dernière doit être dûment remplie par les deux équipes. Chaque équipe est responsable de remplir l’espace qui lui est attribué.

4.2 Les noms des joueurs doivent être lisibles et apparaître tels qu’ils sont inscrits dans le site web de la LFS12, en inscrivant d’abord le nom de famille, puis le prénom du joueur.

4.3 Les trois copies de la feuille de match doivent être adéquatement lisibles.

4.4 Le nom de chacun des joueurs qui participent au match doit apparaître sur la feuille de match. Aucune modification ne pourra être apportée à la liste des joueurs après la fin de la demie.

4.5 Seuls les joueurs qui participent au match peuvent être inscrits sur la feuille de match. Si un joueur y est inscrit, mais que finalement il ne se présente pas au match, son nom doit être clairement barré sur les trois copies de la feuille de match.

4.6 Un joueur qui arrive en retard peut prendre part au match s’il arrive, au plus tard, avant le début du troisième quart. S’il arrive après, il ne pourra pas prendre part au match.

4.7 Un joueur qui est blessé doit être présent au match, pour au moins une demie du match, et inscrit sur la feuille de match. L’inscription « blessé » doit apparaître sur la feuille de match.

4.8 Un joueur qui est sous le coup d’une suspension doit être présent au match et lors des procédures d'avant match selon les conditions imposées par le Code de discipline. L’inscription « suspendu » doit apparaître sur la feuille de match et confirmée par un responsable de l’équipe adverse. De plus, le joueur n'a pas accès au ligne de côté avec son équipe pendant le match.

4.9 La feuille de match doit se trouver sur la table du marqueur ainsi que les contrats des joueurs des deux équipes, durant toute la partie. à la fin de la partie, chaque entraineur doit signer la feuille de match sous l'alignement adverse.

4.10 En tout temps, le responsable d’une équipe peut demander une vérification de l’identité ou de la présence d’un joueur inscrit sur la feuille de match. Cette vérification peut alors se faire avant le début du match, à la mi-temps ou à la fin du match.

4.11 À la fin du match, le responsable de l'équipe locale est responsable de recueillir la feuille de match, de la numériser et d’envoyer la copie numérisée par courrier électronique au Président de la LFS 12. La feuille originale (copie blanche) doit être remise au coordonnateur du comité de discipline de la LFS 12, à fin de vérification avant les séries éliminatoires.

4.12 Les responsables de chaque équipe visiteuse sont tenus de conserver la feuille rose et l’équipe locale la feuille jaune qui leur est remise et doivent la fournir au besoin à la LFS 12, en cas de litige.

4.13 Chaque semaine, le Président vérifie si la feuille de match a bien été complétée et si des incident pouvant impliquer une rencontre du comité de discipline y sont mentionnés par les équipes. À la fin de la saison régulière, il doit contrôler l’éligibilité de chacun des joueurs et donner une liste des joueurs éligibles pour les séries éliminatoires à chaque équipe.

4.14 L’équipe qui ne remplit pas adéquatement ou modifie la section joueur après la demie sur la feuille de match perdra automatiquement le match, par la marque de 15-0 si le match a été gagné et pourrait aussi être sujet à une sanction de la part du CE de la LFS 12

5- Vidéo

5.1 Tous les matchs de la LFS 12 doivent être filmés intégralement par la ligue LFS12.

5.2 La vidéo du match appartient à la LFS 12. Le but de la vidéo étant de couvrir principalement les incidents potentiellement disciplinaires, en cas de situation, le vidéographe se doit de couvrir l’intégral de l’incident.

5.3 La vidéo pourrait être utilisée aussi pour créer des vidéos promotionnelles de la LFS 12.

6-Nombre d'essais / Ligne de mêlée

6.1 Lors des matchs de la LFS 12, une série de jeux offensifs suit le régime de quatre essais pour atteindre dix verges, pour un premier jeu.

6.2 Il n'y a pas de verges entre la ligne défensive et la ligne offensive.

6.3 Bloc sous la ceinture (cut block) : La LFS12 n'autorise aucun cut-block a l'intérieur de la boite offensive. Donc, aucun lineman offensif a le droit de cutter un joueur défensif.

6.4 Lors d’un botté, le centre offensif ne peut être touché par les joueurs défensifs, à moins qu’il initie lui-même le contact, ou que ce soit l’un des autres joueurs offensifs poussent un joueur défensif sur lui.

7-Minimum de joueurs

7.1 Un minimum de dix-huit (18) joueurs par équipe est requis pour jouer une partie. L'équipe qui au plus tard quinze (15) minutes après l’heure prévue du début de la partie n'a pas ce nombre minimum perdra automatiquement la partie par le pointage de 15-0 et recevra une amende de 750$ par la LFS12. Si un cas de force majeure devait se présenter, les dirigeants des deux équipes concernées devront consulter le CE pour s’entendre sur la marche à suivre.

7.2 Une équipe qui ne se présente pas à un match prévu au calendrier de la LFS12 perd automatiquement le match par la marque de 15-0, peu importe les circonstances de son absence, à moins qu’une décision soit prise par le CE de la LFS12.

7.3 Lorsqu’une équipe ne peut se présenter à un match prévu au calendrier de la LFS12, elle doit immédiatement informer le CE ainsi que l’équipe adverse, par téléphone et par courrier électronique et recevra une amende de 750$ par la LFS12.

 

8-Choix de l'engagement

Au début de la partie, l'équipe qui visite a le choix de choisir en première ou en deuxième demie. Ces choix sont de débuter la demie soit avec l'unité offensive, soit avec l'unité défensive. L'autre équipe a le choix de l'extrémité du terrain.

 

9-Chronométrage de la partie

9.1 La partie comprend quatre (4) quarts de 15 minutes selon les règlements du Football Amateur Canadien. Le chronométrage officiel se fait par  le marqueur-chronométreur et est sous les règlement du livre vert de football Québec.

10-Jeux spéciaux

Chaque équipe doit dévoiler ses jeux spéciaux aux officiels avant le début de chaque partie afin d’éviter toute confusion en cas de formation hors de l’ordinaire.

11-Remise du ballon en jeu

L'équipe offensive a vingt (20) secondes pour remettre le ballon en jeu.

12-Bottés

12.1 Les bottés de dégagement, placement et converti d'après touché sont permis. Le règlement entourant ces trois types de bottés est intégral à celui du football canadien.

13-Pointage égal lors d’un match

13.1 Lors d’un match de la saison régulière, si à la fin du temps réglementaire le pointage entre les deux équipes est égal, le match se conclut par un match nul.

13.2 Lors d’un match de série éliminatoire si le pointage est à égalité à la fin du temps réglementaire, la procédure est celle établie par le Livre Vert.

 

14- Protêt

14.1 Une équipe qui se sent lésée lors d’un match peut déposer un protêt sur ledit match.

14.2 Pour qu’il soit admissible par la LFS 12, le protêt doit être signifié au président et coordonnateur de discipline de la ligue, et au plus tard dans les 48 heures suivant la fin du match.

14.3 Le protêt doit être réglé dans la mesure du possible durant la semaine suivant le match, avant le début des matchs de la semaine suivante. Dans le cas où il y aurait des sanctions à l’équipe et/ou au joueur, ces dernières seront appliquées dès que le verdict sera donné par le comité de discipline.

15- Recrutement

16.1 Pendant la saison morte, un maximum de 3 transferts de joueur est permis d'une équipe à l'autre. Les transferts seront considéré seulement lorsque l’enregistrement à Football Québec sera émise par l'équipe qui acquis le joueur.

16.2 Un joueur n'ayant pas joué dans la LFS12 au delà d'une saison et plus n'a pas besoin de demandé son transfert à son ancienne équipe. Il est considéré comme libre de jouer où il veut sauf s'il est sur la ''black list'' d'une des équipes à l'intérieur de la commission senior.

16.3 Toute équipe déclaré coupable de faire du maraudage, avec preuve à l'appui, au niveau des joueurs ou du personnel d'une équipe, recevra une amende de 250$ par la LFS12.

17- Ballon de match: Chaque équipe choisit son ballon de match. Les Ballons autorisés dans la LFS12 sont les Wilson F-2000 et les Nike NCAA avec un degré d'air tolérable par les arbitres.

Aucun match cédulé

3 août 2019
36 vs. 0
35 vs. 7
28 vs. 21
10 août 2019
0 vs. 44

Publications populaires